Screening-Zentrum Solothurn (Antigen)

Opening hours:
Monday – Friday: 12.00 – 20.00 
Saturday – Sunday: 11.00 – 17.00 
Public holidays: 11.00 - 17.00

The time slots for registration are activated two days in advance from 12 noon. Earlier reservations are not possible.

Here you can register for a Covid-19 test at the Solothurn Rapid Test Centre. Please fill in all required fields truthfully.
The following criteria must be fulfilled to be approved for a rapid test:

  • Your symptoms have been present for a maximum of 4 days (common symptoms: respiratory illness symptoms, high temperature, loss of sense and /or smell. Other possible symptoms: headache, feeling unwell, aching muscles, gastrointestinal symptoms, head cold, skin rash. Overview of all symptoms). 
  • OR you are currently in prescribed quarantine and have not had any sort of contact for at least 5 days. 
  • You are not a person with an especially high risk (BAG according to FOPH criteria)
  • You do not work in healthcare with patients
  • You have been vaccinated once and would like to undergo a free preventive test (obligation to provide evidence by means of vaccination confirmation on site)
  • You cannot be vaccinated for medical reasons and would like to undergo a free preventive test (on-site evidence by means of a referring certificate from a doctor)
  • You are under 16 and would like to take a free preventative test
  • You would like to visit a hospital, retirement home or other social medical institution and undergo a free preventive test (no certificates will be issued for this)
  • You have received a message from the Swiss Covid app
  • You were instructed by the canton medical service
  • You were in a positive test pool
The costs are borne by the Federal Government.

Additionally:
  • You pay for the test yourself (costs: CHF 37.00 / for certificate, travel confirmation, employer or at your own request)

Info on issuing certificates:
In principle, no certificate is issued for any of the free tests offered. If you have been vaccinated once, cannot be vaccinated for medical reasons or are under 16 years of age, you can have your certificate activated free of charge at the test station on site. There is a burden of proof by means of an official vaccination certificate (for people who have been vaccinated once) or a medical certificate for people who cannot be vaccinated.

If you plan on traveling, please make sure that the antigen rapid test carried out here will suffice for entering your travel destination and/or for transfer. It is on your own responsibility to inform yourself beforehand about entry regulations for your travel destination. In any case, a test confirmation will be issued in German and English.
 
The following persons will not be tested:
  • Children under the age of 6 
  • Immunosuppressed people
  • High-risk patients (high blood pressure, diabetes, cardiovascular diseases, chronic kidney disease, chronic respiratory diseases) not yet adjusted to therapy
  • Pregnant women
  • Recent surgical interventions in nasal/paranasal areas
  • Recent traumas to the nose
Drive-in:
Please note: After your successful registration you will receive a time window of 1 hour. Please arrive at check-in on time at the start of your time window or within the first 30 minutes at the very least. After that we can no longer guarantee admission. There may still be considerable waiting times on site, depending on how many people have signed up for the particular time window and whether or not the maximum number of people for the time window was reached.

Walk-in:
Please note: After your successful registration you will receive a time window of 30 minutes. Please arrive at check-in on time at the start of your time window or within the first 15 minutes at the very least. After that we can no longer guarantee admission. There may still be considerable waiting times on site, depending on how many people have signed up for the particular time window and whether or not the maximum number of people for the time window was reached.

Driving directions to the Solothurn Rapid Test Centre:
From autobahn (direction Biel/Solothurn): exit Solothurn West, keep driving in direction of Solothurn-Nord/Zentrum Weststadt, drive toward Grabackerstrasse (traffic lights) and follow the signs from there.
 
From main street: Bielstrasse, Jumbo-roundabout, through Gibelin-tunnel, drive toward Grabackerstrasse (traffic lights) and follow the signs from there.

Please note: The drive-in test centre is accessible only by vehicles with a maximum height of 2.2 m. A maximum of 4 people can be tested per vehicle (each person to be tested must sit directly at a window).

Each person to be tested must register individually. Registration for groups is not possible.

Testing procedure (drive-in): 
  • You will be tested for the coronavirus while sitting in your car by means of a rapid test. After giving the sample, please return home immediately. You will receive the result of your test within the next hour by text message.
Testing procedure (walk-in):
  • You will be tested for the coronavirus on site while sitting on a chair by means of a rapid test. After giving the sample, please return home immediately, either by foot or bicycle. You will receive the result of your test within the next hour by text message.
For more information, see: corona.so.ch


Register


Lookup state / Certificate: Enter token
DE FR EN

Screening-Zentrum Solothurn (Antigen)

Heures d’ouverture:
Du lundi au vendredi, de 12h00 à 20h00
Samedi et dimanche, de 11h00 à 17h00
Vacances publiques, de 11h00 à 17h00

Les plages horaires d'inscription sont activées deux jours à l'avance à partir de 12h. Les réservations anticipées ne sont pas possibles.

Vous pouvez ici vous inscrire pour passer un test rapide COVID-19 au centre de test rapide au Soleure. Veuillez remplir tous les champs requis en fournissant des informations véridiques.
Critères à remplir pour passer un test rapide:

  • La personne présente des symptômes depuis 4 jours au plus (Symptômes courants: Symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires, fièvre, perte soudaine de l’odorat et/ou du goût. Autres symptômes possible: maux de tête, douleurs musculaires, sensation de malaise, rhume, symptômes gastro-intestinaux, éruptions cutanées. Vue d'ensemble de tous les symptômes).
  • Ou la personne est en quarantaine ordonnée et le dernier contact a eu lieu il y a au moins 5 jours.
  • La personne n’est pas considérée comme étant particulièrement à risque BAG (critères de l’OFSP).
  • La personne ne travaille pas dans le domaine de la santé, en contact avec des patients.
  • Vous avez été vacciné une fois et souhaitez vous soumettre à un test préventif gratuit (obligation de justifier par une confirmation de vaccination sur place)
  • Vous ne pouvez pas être vacciné pour des raisons médicales et souhaitez subir un test préventif gratuit (preuve sur place au moyen d'un certificat de référence d'un médecin)
  • Vous avez moins de 16 ans et souhaitez passer un test préventif gratuit
  • Vous souhaitez rendre dans un hôpital, une maison de retraite ou un autre établissement médico-social et subir un test préventif gratuit (aucune attestation ne sera délivrée pour cela)
  • Vous avez reçu un message de l'application Swiss Covid
  • Vous avez été instruit par le service médical cantonal
  • Vous étiez dans un pool de test positif
Les frais sont pris en charge par la Confédération.

En outre:  

  • Vous payez vous-même le test (coûts: CHF 36.00 / pour certificat, confirmation de voyage, employeur ou à votre propre demande. Paiement uniquement possible à l'avance par carte de crédit, Postfinance & Twint.)

Informations sur la délivrance des certificats:
En principe, aucun certificat n'est délivré pour aucun des tests gratuits proposés. Si vous avez été vacciné une fois, ne pouvez pas être vacciné pour des raisons médicales ou avez moins de 16 ans, vous pouvez faire activer votre certificat gratuitement à la station de test sur place. Il existe une charge de preuve au moyen d'un certificat de vaccination officiel (pour les personnes qui ont été vaccinées une fois) ou d'un certificat médical pour les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées.
 
Si vous souhaitez voyager, veuillez vérifier si le test rapide d'antigène que nous effectuons est suffisant pour entrer à votre destination et / ou destination de transfert. Il est de votre responsabilité de vous renseigner à l'avance sur les conditions d'entrée de votre destination de voyage. Dans tous les cas, une confirmation de test sera délivrée en allemand et en anglais.

Les personnes suivantes ne seront pas testées : 
  • Enfants de moins de 6 ans 
  • Immunodéficients
  • Personnes vulnérables (hypertension artérielle, diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies chroniques des reins, maladies chroniques des voies respiratoires), si la thérapie n'est pas bien adaptée
  • Femmes enceintes
  • Interventions chirurgicales récentes sur le nez / les sinus paranasaux
  • Traumatisme nasal récent.

Drive-in:
Remarque: en cas d’inscription fructueuse, un créneau horaire d’une heure vous est attribué. Vous devez vous présenter au check-in à l’heure de début de votre créneau horaire, au plus tard toutefois dans les 30 premières minutes. Passé cette échéance, nous ne sommes plus en mesure de vous garantir l’accès. Des temps d’attente plus longs peuvent malgré tout survenir sur place. L’attente dépend du nombre de personnes qui se sont inscrites pour un test selon le créneau horaire.

Walk-in:
Remarque: en cas d’inscription fructueuse, un créneau horaire des 30 minutes vous est attribué. Vous devez vous présenter au check-in à l’heure de début de votre créneau horaire, au plus tard toutefois dans les 15 premières minutes. Passé cette échéance, nous ne sommes plus en mesure de vous garantir l’accès. Des temps d’attente plus longs peuvent malgré tout survenir sur place. L’attente dépend du nombre de personnes qui se sont inscrites pour un test selon le créneau horaire.
 
Informations pour accéder au centre de test rapide à Soleure
  • Depuis l'autoroute (direction Bienne / direction Soleure) : Sortie Soleure Ouest, continuer en direction Soleure-Nord/Zentrum Weststadt, commencer l'approche depuis la Grabackerstrasse (feux de signalisation) - à partir de là, c'est indiqué.
  • Depuis la route principale : Bielstrasse, rond-point Jumbo, par le tunnel du Gibelin, commencer l'approche depuis la Grabackerstrasse (feux de signalisation) - indiqué à partir de là. 
Attention: le drive-in ne peut accueillir que des véhicules d’une hauteur maximale de 2,2 m. Par véhicule, 4 personnes au maximum peuvent être testées (chaque personne à tester doit être assise directement à côté de la fenêtre).

Chaque personne qui souhaite se faire tester doit présenter une confirmation d’inscription individuelle. Il n’est pas possible d’effectuer une inscription pour un groupe.

Déroulement du test (Drive-In): 
  • Le test rapide au coronavirus est réalisé sur place. Vous ne quittez pas votre véhicule. Après la prise d’échantillon, vous devez rentrer immédiatement chez vous. Le résultat du test vous est communiqué par SMS dans l’heure qui suit.
Déroulement du test (Walk-In):
  • Le test rapide au coronavirus est réalisé sur place. Vous serez testé assis sur une chaise. Après la prise d’échantillon, vous devez rentrerez immédiatement chez vous à vélo ou à pied. Le résultat de votre test vous est communiqué par SMS dans l'heure qui suit.
Pour plus d'informations, consultez: corona.so.ch


S'inscrire


Demande de statut / Certificat: Entrez le jeton